Opel Astra : design et dynamisme
La nouvelle Opel Astra tranche avec les précédentes versions de la citadine : plus racée, plus sportive, l'auto allemande compte bien faire de l'ombre à ses plus traditionnelles concurrentes françaises. La marque allemande joue ainsi la carte du design, avec une ligne plus dynamique et moins trapue que sur les modèles précédents. Opel en profite pour alléger son châssis et l'équiper de nouveaux moteurs, afin de gagner en rapidité de passage de rapports.
L'Opel Astra bénéficie de nouvelles motorisations dénommées ECOTEC. Cette technologie à pour but de minimiser l'émission de C0² tout en réalisant de bonnes performances. Couplée au système Stop&Start qui coupe le moteur automatiquement lorsque la voiture est à l'arrêt, ECOTEC permet à la nouvelle Astra d'afficher un rapport performance/respect de l'environnement des plus intéressants. Le système Ecoflex, quant à lui, équipe les trois motorisations Diesel disponible chez tout bon mandataire Opel. Les motorisations essence sont disponibles sous plusieurs agrégats, du moteur 1.4 de 88 chevaux pour le plus modeste, au moteur turbo 1.4 de 120 chevaux pour le plus rapide. Côté Diesel, comptez sur trois motorisations CDTI, de 120 à 155 chevaux. La consommation du véhicule est estimée à 6L/100 en moyenne, 8 pour une conduite exclusivement urbaine. Dans sa version la plus luxueuse, et uniquement sur le moteur Diesel le plus puissant, une boîte de vitesse automatique est proposée. Pour toutes les autres versions, la boîte affiche 6 rapports.
Chaque mandataire Opel est à même de proposer quatre séries différentes, intitulées Essentia (l'entré de gamme), Enjoy, Cosmo, et Cosmo Pack, cette dernière présentant un maximum d'options incluses. Opel propose comme à son habitude une large palette de couleurs et de peintures, la version blanche restant la plus traditionnelle et la plus commercialisées par un mandataire Astra. A noter l'existence d'un Pack Assistance permettant le rabattage électrique des rétroviseurs et l'aide au stationnement, pratique pour une conduite en ville.
Le mandataire Astra de votre choix peut présenter une gamme d'options, incluses ou payantes selon les packs, sur la version de n'importe quelle nouvelle Opel Astra. Plus grande, mais surtout plus puissante, cette dernière est assurément une citadine polyvalente.